L’attraction phare de l’écotourisme à Djouroutou
Les chimpanzés vivant au cœur du Parc national de Taï sont uniques au monde. En effet, ils manipulent plus de 26 outils et sont notamment connus pour le cassage de noix, activité visible uniquement en Côte d’Ivoire et plus précisément dans le parc. Au-delà de l’utilisation des outils, les chimpanzés possèdent une culture unique transmise au sein du groupe et ils sont également réputés pour leur coopération lors de la chasse.
Les chimpanzés du Parc national de Taï ont fait l’objet de nombreuses études depuis 1979 par le Pr Christophe Boesch, permettant la production de centaines d’articles scientifiques.
Ils sont également le sujet du film Chimpanzés de Disney racontant l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé du Parc National de Taï.
Le Chimpanzé (Pan troglodytes) est l’une des cinq espèces de grands singes appartenant à la famille des Hominidés. L’aire de distribution de l’espèce couvre 17 pays. Toutefois, depuis septembre 2016, le chimpanzé est classé espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge d’UICN, du fait de la diminution de plus de 80 % de la population au cours des vingt dernières années, passant de 600 000 à moins de 200 000 individus.
Les chimpanzés jouent un grand rôle dans la protection de la forêt. En effet, leur longue durée de vie, leurs déplacements importants (plusieurs kilomètres par jour) et leur consommation de fruits contribuent à la dissémination des graines indispensables à la régénération de la forêt.
Afin d’observer les chimpanzés dans leur milieu naturel, il faut préalablement les habituer à la présence humaine. Ce processus requiert un suivi quotidien des écoguides durant 5 ans minimum avant que les chimpanzés acceptent leur présence et ne fuient plus. Le processus d’habituation des chimpanzés est déjà établi au niveau du site de Djouroutou, ce qui permet aux visiteurs d’observer plusieurs individus évoluer dans leur milieu naturel.