Un patrimoine culturel d’une grande diversité
Plongez dans l’univers culturel Dao, Oubi et Kroumen à l’ouest de la Côte d’Ivoire !
De par son histoire, la Côte d’Ivoire est riche en patrimoine culturel. Elle compte à elle-seule une soixantaine d’ethnies, soit une soixantaine d’ensembles de personnes liées par un héritage socioculturel (langues, religions, traditions). On peut les diviser en 4 grands ensembles ethniques et linguistiques : les Akan, les Gour, les Krou et les Mandé. Géographiquement, on retrouve les Akan dans le quart sud-est du pays, les Gour principalement au nord-est, les Krou dans le centre-sud et sud-ouest, et les Mandé dans le nord-ouest et centre-nord. Mais cela revient à simplifier cette mosaïque culturelle. Parmi cette soixantaine d’ethnies, on peut par exemple citer les Baoulé, Bété, Gouro, Dioula, etc. Vous l’aurez compris, la culture ivoirienne se découvre riche et variée !
La région Ouest de Côte d’Ivoire est culturellement très riches avec ses danses traditionnelles et ses masques. Les masques Guéré sont d’ailleurs connus internationalement. Les danses initiatiques des femmes de l’ethnie Oubi ou celles rituelles des masques sacrés de Daobly et Ponan reflètent la richesse des coutumes et des rites initiatiques chez les Dao et les Oubi. A Djouroutou, la cérémonie de la noix de Cola est un passage obligé pour tout visiteur qui se respecte.
Visiter le Parc national de Taï, c’est ainsi l’occasion de se plonger au cœur d’un pays avec une grande richesse culturelle et de découvrir des traditions ancestrales presque oubliées.