Ecomusée

Introduction au Parc National de Taï

A votre arrivée sur Taï, la visite de l’écomusée vous offre une belle introduction à ce coin de Côte d’Ivoire.

L’écomusée est un lieu d’accueil et de sensibilitation. Inauguré en Juin 2014, il met en exergue l’importance du Parc National de Taï et ses joyeux naturels.
Sa visite guidée offre l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. Avec les explications chaleureuses du guide, vous en apprendrez plus sur les recherches scientifiques qui ont été conduites ces 40 dernières années sous l’égide du Pr Christophe Boesch, fondateur de la WCF, notamment sur les Chimpanzés. Saviez-vous par exemple que l’étude de nos plus proches cousins pouvait permettre de trouver des plantes médicinales ? D’autres points sont abordés pendant la visite et montrent l’importance de protéger cette espèce en danger, nécessaire à la conservation du Parc National de Taï.

La riche biodiversité du parc est mise en avant  à travers des panneaux explicatifs et vous aurez l’occasion de découvrir les espèces endémiques à l’Afrique de l’Ouest, présentes dans le parc. Curieux d’en apprendre davantage ? Posez vos questions à votre guide, connaisseur de la région.
L’écomusée est une véritable mine d’information et une belle mise en bouche avant votre entrée au coeur du Parc National.

Lieu de rencontres et de sensibilisation

On y trouve également une petit bibiothèque, accessible aux habitants de Taï. Les élèves viennent parfois y faire leurs devoirs et sont heureux de pouvoir utiliser les livres à disposition. Ce lieu a été voulu comme accueil touristique mais aussi local. Des campagnes d’éducation et de sensibilitation à la nature ont été mises en place et des projections de film documentaires sont régulièrement proposées au sein de l’écomusée.


Les visiteurs pourront également admirer les oeuvres de Cédric, jeune étudiant qui s’adonne à la sculpture, selon les disponibilités sur place.

L’écomusée permet donc une belle introduction au Parc National de Parc mais aussi à la culture ivoirienne, avec un guide local et souriant.